Des textes pour trouver ton point d'équilibre

Un bénéfice immense

C’est par effet de contraste que l’on perçoit le mieux l’importance de la lumière. Un ami disait récemment que ses cinq dernières semaines ont été compliquées pour l’exercice de son travail de cinéaste : difficile de passer entre les gouttes lorsque la pluie tombe depuis 5 semaines.

Cette pluie, qui nous manque si souvent l’été, a fait son lit de nos champs depuis plus d’un mois. Avec ses amis les nuages, fidèles et constants.

En cette période de l’année, ce n’est un secret pour personne, la luminosité se fait économe. Elle semble se réserver pour les longues soirées d’été, lorsque l’apéro de 17h se finit vers 23h. En attendant, il faut ruser, savoir faire le plein de lumière de quelque façon que ce soit. Nous devrions faire comme mon ami Nicolas : se réjouir d’allumer toutes les lumières à l’intérieur et les contempler naïvement. Ici, le plaisir réchauffe le cœur et comble le manque d’intensité lumineuse.

Il y a pourtant des éclaircies, un peu comme au coeur de nos périodes difficiles : ce jour-là, le soleil avait repris ses droits et ses allures l’espace d’une journée. Ce que nous prenons pour acquis dans les périodes sans précipitations nous est alors apparu comme une singularité, un bénéfice immense, littéralement : un don du ciel.

Je me remémore le scintillement pur et léger de ce jour-là sur la campagne : les montagnes qui trônent au loin, la brume qui s’échappe de la terre encore froide par le pouvoir des rayons du soleil. Je prends une grande bouffée d’air, je laisse mes yeux se remplir par la clarté, je suis vivant, j’aime mon corps dans ce monde. Voilà ce que nous offre la nature, cette scène de la vie, rendue d’autant plus belle par le voilement temporaire de ses projecteurs.

 

Quand est-ce que je m’y suis promené.e pour la dernière fois pour y admirer l’essentiel ?

 

Publié initialement dans L'Echo du Gros-de-Vaud en septembre 2023

Se déployer au monde

Je ne peux pas changer le monde. Pas en un seul jour. La limite, c'est celle du geste dont mes mains sont capables, dans un temps qui est celui du main-tenant. Autrement dit, l'action présente, accessible, quelque chose que tu peux tenir, sur lequel tu peux agir, aujourd'hui.

Je ne peux pas changer le monde, toi non plus. Ce n'est pas le mandat. Sauf si par "monde" nous entendons l'univers familier, intérieur, intime. Là où nous pouvons gérer les paramètres, où nous sommes de plein pouvoir, dans ce qui est pleinement "notre jardin".

Que puis-je faire aujourd'hui pour clarifier mon positionnement personnel, ce dont j'ai besoin, en ce moment, pour aller bien, pour me déployer dans ce monde ?

Publié la première fois en avril 2023.

Dans la presse

Tu trouveras la chronique "Dans ce coin de pays", dans L'Écho du Gros-de-Vaud à Echallens. Le journal La Région Nord Vaudois a également abrité la chronique "De l'autre côté de l'Atlantique" sur mon voyage de mai 2023 aux États-Unis.

Citations du coeur

"L'objectif n'est pas de rendre la gentillesse mais de la transmettre". Julia Alvaraez

 

"Le bonheur apparaît lorsque vos pensées, vos paroles et vos actions sont en harmonie". Mahatma Gandhi